GIT, comment ça marche ?

GIT est un outil de contrôle de versions permettant aux développeurs de collaborer à plusieurs sur un projet simultanément et de suivre les modifications apportées au projet. Git fonctionne avec un serveur décentralisé ce qui signifie que chaque personne peut travailler en local sur sa propre copie. Git possède aussi un historique complet du code. Ce qui nous permet de revenir à des versions antérieures si notre travail ne nous convient pas.

fonctionnement GIT (Alt)

Git pull

Permet de récupérer la dernière version du code du dépôt distant, c’ est à dire si mon collaborateur à fait des modifications je les récupère afin d’être à jour sur mon fichier local. Puis je peux modifier à mon tour.

Git add

J’ai effectué mes modifications. Avec git add, je sélectionne, j’ajoute et je prépare mon nouveau fichier que je viens de modifier à être “commit” sur le dépôt distant.

Git commit

Cette étape consiste à enregistrer les fichiers qui viennent d’être ajouté. On peut écrire un petit message pour que les autres usagers restent informés de ce que nous avons modifié. En ayant fais commit cette version est donc figé dans l’historique et pourra être consultée ou même adoptée comme version finale plus tard.

Git push

Il envoie les modifications sur le dépôt distant afin que les autres puissent récupérer ces modifications en faisant pull. Ils verront alors aussi notre petit message du commit.

fonctionnement GIT (Alt)

Git merge

Ce schéma explique un cas de conflit ou l’on ne peux pas faire push car entre temps quelqu’un a modifié le programme et nous n’avons pas fait pull . Alors un message d’erreur s’affiche pour nous dire que nous ne sommes pas à jour. Le serveur distant se retrouve donc avec 2 versions envoyés par 2 personnes distinctes. C’est la qu’on va devoir faire le merge, en faisant git pull et ensuite git merge. Le logiciel va le plus souvent fusionner les 2 versions automatiquement.

Si le merge ne fonctionne pas non plus, cela signifie qu’il y a un conflit. Le conflit apparaît lorsque deux personnes ont modifié en même temps au même endroit. Pour le résoudre, il faut retourner dans le block de texte du fichier concerné, supprimer et rajouter soit même les textes, donc les modifications que l’on souhaite garder. Une fois la modification effectué on refait git push et le conflit a disparu.